Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 10:25

L'Américain Hess Oil et la société française Toreador ont annoncé hier que des travaux de déblaiement débuteront au cours des prochains jours à Ecury-sur-Coole.

Les deux compagnies ont obtenu un permis exclusif de recherche le 15 août 2007 sur un vaste territoire autour de Mairy-sur-Marne. Permis qui a fait l'objet d'une prolongation de quatre années supplémentaires l'an dernier, visant une superficie de 255 km2 selon la Dreal.

Les forages d'exploration se feront de manière strictement conventionnelle ont assuré les deux sociétés.

Une première couche de terre va être ôtée, puis un tapis de pierres concassées permettra de stabiliser le sol. Cet été, l'élaboration d'une cave de puits pourrait succéder à cette phase relevant pour l'instant du génie civil. Hess Oil et Toreador indiquent que la construction de la plate-forme d'exploration durera environ un mois. Ces travaux miniers sont encadrés par un arrêté préfectoral diffusé en avril dernier. Les services de l'Etat ont insisté sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une exploration par fracturation hydraulique, «l'arrêté ne l'autorise pas et d'ailleurs cette technique n'a pas fait l'objet d'une demande dans le cas présent», rappelle la Dreal.

Une fois assemblée, la plate-forme pourra débuter ses carottages. «Selon les régions, un site d'exploration sur cinq ou sur trois débouche sur une exploitation pétrolière», rappelle l'administration.

Dans la Marne, la majorité des puits sont concentrés autour de Montmirail. Deux sont toutefois en activité près de Vatry. Hess Oil et Toreador forment les mêmes espoirs à Huiron, près de Vitry-le-François, où un projet similaire serait en cours.

Partager cet article

Repost 0
Published by lechatnoir51 - dans Energies alternatives
commenter cet article

commentaires