Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2012 6 06 /10 /octobre /2012 12:40

Centrale de Chooz B 2L’ASN considère que la centrale de Chooz a maintenu en 2011 un niveau de qualité satisfaisant en matière de radioprotection, notamment durant l’arrêt du réacteur 1 pour maintenance, et en matière d’exploitation des équipements sous pression.

Dans le domaine de la sûreté, l’ASN considère que l’exploitant doit maintenir sa vigilance dans l’application des consignes de conduite des installations ; des non-respects des spécifications techniques d’exploitation, essentiellement lors de l’arrêt pour maintenance du réacteur 1, ont en effet été notés.

L’ASN considère en revanche que l’exploitant est en progrès sur la maîtrise des activités de maintenance ; ces efforts devront se poursuivre. La plupart des non-respects des spécifications techniques d’exploitation liés à des opérations de maintenance en 2011 trouvent leurs origines dans des interventions réalisées en 2010 ou antérieurement. Des améliorations devront également être mises en œuvre sur l’ergonomie des chantiers (éclairage, postes de travail).

En matière d’environnement, l’ASN a constaté une maîtrise insuffisante dans la mise en œuvre et la maintenance des installations de traitement à la monochloramine des effluents de refroidissement. L’ASN a en revanche constaté la qualité du travail effectué par le laboratoire de surveillance de l’environnement même si les différents dispositifs de surveillance de l’environnement sont encore fréquemment indisponibles. Elle note également la réduction notable des fuites de fluides frigorigènes vis-à-vis des années précédentes ; l’exploitant ne devra pas relâcher son attention sur ce sujet, notamment en ce qui concerne les délais d’intervention.

 Enfin, sur le chantier de démantèlement de la centrale de Chooz A, l’ASN estime que des progrès importants et appréciables ont été effectués en 2011 sur la maîtrise du confinement, la radioprotection et la sécurité dans les activités de déconstruction. L’exploitant a réagi positivement et vigoureusement aux écarts constatés à la fin de l’année 2010 et au début de l’année 2011.

Partager cet article
Repost0

commentaires