Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2013 2 19 /02 /février /2013 18:21

Les notes de conjoncture se suivent et se ressemblent. Après celle de la Banque de France, la CCI Champagne-Ardenne vient, à son tour, confirmer de sombres perspectives pour le premier semestre 2013.

L'emploi est globalement un talon d'Achille plus fragile encore dans la région qu'au plan national. Et les créations d'entreprises ont connu un tassement significatif au deuxième semestre. Seul point permettant à la Champagne-Ardenne de se démarquer positivement, ses exportations. Sa balance commerciale est excédentaire, même sans prendre en compte le champagne.

Mais si les autres industries agro-alimentaires connaissent une progression de leur chiffre d'affaires, c'est essentiellement grâce à la hausse des cours des matières premières. Tous les autres secteurs ont connu un tassement de leur chiffre d'affaires en 2012, avec «une orientation défavorable en vue pour début 2013». Du même coup, les investissements sont «en berne», les entreprises adaptant ou reportant ces dépenses. Et les quatre départements de la région affichent les mêmes tendances. Même la Marne et l'Aube sont «dans le rouge». Dans l'industrie, personne ne s'attend à une reprise d'activité au premier semestre.

Les services aux entreprises «passent pour la première fois sous la barre zéro». Qu'il s'agisse des transports, du nettoyage, du gardiennage ou d'autres activités liées à de la production. Pour le président de l'Observatoire économique, c'est un démenti pour ceux qui voyaient dans le tertiaire le secteur qui allait sauver notre économie…

L'un des gros points noirs touche en particulier le commerce de détail. Dans le commerce de gros, «c'est moins pire». Il y a même des intentions d'embauches, mais qui portent principalement sur des remplacements.

Le bâtiment est l'un des secteurs les plus affectés par la crise. Avec pour horizon aucune perspective de reprise au cours de ce premier semestre.

Partager cet article

Repost 0
Published by lechatnoir51 - dans Economie
commenter cet article

commentaires