Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 octobre 2013 1 07 /10 /octobre /2013 08:36

Il y a un an jour pour jour, la direction de Nobel Automotive à Vitry-le-François (rachaté par le groupe turc Orhan en 2007) annonçait sa volonté de supprimer 200 emplois, à raison de 50 par an, à partir de 2013. Hier, les salariés ont finalement reçu une liste de 96 postes que l’équipementier automobile veut supprimer  : 56 à la production, et 40 dans l’administration et la technique.

L’activité «finition» qui consiste à former des tubes et à monter des canalisations est la plus touchée. Deux activités clés de l’usine marnaise devraient toutefois être renforcées  : l’injection et l’extrusion.

Au moins dix réunions sont prévues du 7 octobre au 14 novembre pour négocier le plan social. Les critères proposés pour l’ordre des licenciements devraient être la situation familiale, l’ancienneté dans l’entreprise, l’éventuel handicap, l’âge, etc.

La direction souhaiterait ouvrir un plan de départ volontaire dès janvier 2014, et échelonner les départs tout au long de l’année prochaine (61 au second trimestre, 15 au troisième et 20 au quatrième).

Le projet, dans l’état, du plan social prévoit seulement les indemnités inscrites au code du travail, mais l’intersyndicale attend d’avoir plus de détails avant d’envisager d’éventuelles grèves ou manifestations. Elle a fait appel à un expert comptable pour veiller à la légalité de la procédure. L’objectif est aujourd’hui de«limiter la casse et de faire en sorte que ceux qui partent, partent dignement».

Partager cet article

Repost0

commentaires

Réùi HAVYARIMANA 14/11/2013 11:02


Bonjour, je ne vois aucun inconvénient à ce que vous repreniez mes articles, mais merci de me citer, ainsi que mon titre, le journal l'union.


Rémi HAVYARIMANA