Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 12:53

Pratiquement l'équivalent de la population française, a pris le TGV Est depuis son lancement il y a cinq ans, le 10 juin 2007. Avec 60 millions de voyageurs en cinq ans, et 13 millions, l'an passé, le trafic sur la ligne à grande vitesse Est a progressé de 18 % par rapport à la première année d'exercice. Le niveau d'abonnés quotidiens est passé de 250, avant le TGV, à 700 aujourd'hui.

La SNCF va déployer des rames EuroDuplex avec une capacité de 510 places contre 360 pour un TGV classique. Ainsi 500 places supplémentaires seront désormais disponibles chaque jour sur l'axe Reims-Paris en heure de pointe. Ces EuroDuplex en cours de livraison par Alstom sont déjà en circulation sur l'axe Paris-Francfort. Leur arrivée dans la région est annoncée pour décembre 2012, ou peut-être avant en fonction de la livraison des rames.

120 trains circulent chaque jour sur la LGV-Est, dont 38 desservent la Champagne-Ardenne. Il y a : 8 allers-retours Reims/Paris dont 3 prolongés à Charleville-Mézières (dont 1 Sedan) ; 2 allers-retour Paris/Champagne Ardenne TGV/Bar-le-Duc ; 3 allers-retours Champagne-Ardenne TGV/Lille incluant notamment la desserte de Roissy CDG ; 6 allers-retours Champagne Ardenne TGV/Atlantique (dont 1 Rennes, 2 Nantes, 3 Bordeaux).

Bémol : l'association des Châlonnais en Champagne usagers de la SNCF (Accus) réagit  vivement au fait que l'horaire du TGV du soir puisse être modifié. «La durée du trajet, de 1 h 03 à ce jour, passerait à près de 1 h 15. Comparativement, cela ramènerait la prestation du TGV à ce qui existait du temps des Corails. Cela viderait son utilité de tout son sens !» Pire encore : soucieux de faire des économies, quitte à perdre un quart d'heure, les usagers pourraient finir par préférer le TER au TGV.

Partager cet article

Repost0

commentaires