Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2013 6 26 /01 /janvier /2013 14:17

Depuis sa reprise en 2010, l'entreprise Tecsom (ex Enia) a régulièrement animé la chronique économique des Ardennes pour avoir procédé à des suppressions d'emplois ... malgré des aides publiques massives !

Récemment , un plan de sauvegarde pour geler les dettes a été mis en place par le tribunal de Sedan , et -dans le même temps , on annonçait le départ du PDG ... avec un parachute doré de 120 000 euros ... alors que la direction demandait aux ouvriers de diminuer leur salaire de 10% et annonçait 24 suppressions d'emplois.

Mais il faut savoir 12 millions d'euros d'aides publiques ont été distribué es en 3 ans :
- en 2010 : aides de l'Etat pour 2 millions d'euros (1,5 M du fonds d'investissement et 0,5 M de prime à l'aménagement du territoire), plus 750 000 euros de la région et  750 000 euros du département
- en 2012 , le syndicat Synergie Ardennes a racheté le foncier de l'entreprise pour la modeste somme de 4,7 Millions ... avec la caution du conseil général
- depuis le départ , l'entreprise bénéficie de la zone franche et est exonérée de cotisations sociales patronales , ainsi que d'exonérations fiscales.

Et, cerise sur le gâteau , depuis plus d'un an, l'Etat participe largement comme c'est la loi, à l'indemnisation du chômage partiel qui touche de nombreux salariés. on peut chiffrer ces cadeaux sociaux et fiscaux à plus de 2,7 millions.

Si Tecsom venait à être mis en liquidation dans les prochains mois , ce sont les contribuables ardennais qui seraient contraints de payer les millions d'euros qui enrichissent des dirigeants peu scrupuleux !

D'après le blog de Jean-Charles Van Bervesseles

Partager cet article

Repost 0
Published by lechatnoir51 - dans Patron voyou
commenter cet article

commentaires