Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 février 2012 3 29 /02 /février /2012 10:34

L'ARS, Agence régionale de santé, projetterait de supprimer plusieurs permanences de soins en Picardie, dont celle de Château-Thierry.

La permanence de soins, c'est l'assurance de pouvoir être pris en charge par un praticien (gynécologue, chirurgien…) 24 h/24. Par exemple, aujourd'hui, si vous arrivez aux urgences avec une luxation de l'épaule à 2 heures du matin, on vous soigne. À ce jour, il existe vingt-six permanences de soins en Picardie, et l'ARS voudrait n'en garder que cinq !

Pour que l'hôpital conserve ce service, l'ARS a défini trois critères «inatteignables» selon les syndicats : accueillir 30 000 passages aux urgences par an (il en compte 25 000 en ce moment), compter «plus de 20 % d'hospitalisation suite à ces passages», il en totalise 30 %, et effectuer 4 000 actes chirurgicaux par an, il en fait 3 150.

Les syndicalistes ont organisé une assemblée générale avec les salariés de l'hôpital («Une centaine de personnes étaient présentes, nous n'avions pas eu ça depuis longtemps !»). Ils prévoient aussi de créer un comité de défense réunissant usagers, élus, syndicalistes, salariés, car, disent-ils, l'hôpital, c'est l'affaire de tous.

Partager cet article

Repost0

commentaires