Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2011 2 27 /12 /décembre /2011 10:41

Le site Internet Owni.fr a recensé le nombre de caméras de vidéosurveillance disposées sur la voie publique dans une soixantaine de villes françaises, tout en effectuant une moyenne parallèle avec le nombre d'habitants de ces cités. Sans grande surprise, on peut constater que les villes qui disposent du plus grand nombre de caméras sont des agglomérations du sud de la France. Autre constat, les villes les «plus surveillées» sont aussi des villes à très grande majorité de droite.

Dans la cité des sacres, on retrouve un de ces dispositifs de surveillance et de sécurité pour 5 040 habitants. Bien loin de Nice où il y a une caméra pour 553 âmes. Dix fois plus !

Sur Reims, 15 caméras se trouvent en centre-ville, 4 autour du stade, 10 dans le quartier Croix-Rouge et 7 dans la Zac La neuvilette. Mais elles devraient être bientôt réaffectées.

De plus, 90 caméras ont été installées tout au long du parcours du tranway. Des conventions pour un accès simplifié à ces données devraient être signées avec le groupement Mars.

A noter que les effectifs de la police municipale ont été augmentés de 10 % depuis le début du mandat de la maire de Reims.

Partager cet article

Repost0

commentaires