Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2011 6 09 /07 /juillet /2011 13:19

A quelques jours de la présentation des options de reconversion retenues, mais certainement pas de celle retenue, on assiste à un regroupement de certains projets.

Si le projet Closterman qui privilégiait l’aviation d’affaires a du plomb dans l’aile et semble définitivement abandonné, un nouveau projet semblant inclure les projets de CCI et celui du syndicat d'aménagement mixte du Nord rémois vient d’être présenté.

Ce projet se propose, «sans subvention», de créer de A à Z sur les 540 hectares du site un parc de tourisme et de loisirs, le grand parc de la Champagne-Reims. Un investissement de 900 millions d'euros qui pourrait créer 2 500 emplois en direct, plus 1 000 saisonniers. Il attirerait 3 millions de visiteurs chaque année.

Il s'agit de créer une énorme base de loisirs avec plusieurs secteurs :

  • les sciences, la culture, l'histoire et l'éducation
  • détente, relaxation bien-être, avec deux cliniques du bien-être et du bien vieillir, et de la chirurgie esthétique,
  • un secteur vie avec restauration, boutiques, spectacles et shopping  
  • activités variées avec du sport, des loisirs, détente, immobilier (avec hôtel et résidences en location ou en accession à la propriété).

Il est prévu aussi d'intégrer dans le grand parc Champagne-Reims, ouvert 365 jours par an et 24/24, tout ou partie du projet Eurostories présenté il y a un an par la CCI. Le projet de cité de la science et du patrimoine proposé par la ville pourrait aussi y trouver sa place.

Le projet s'appuie sur le passé historique de Reims (sacre des rois, grandes guerres et réconciliation franco-allemande), l'aéronautique, le riche passé automobile, l'agriculture performante et le champagne.

Ce projet est proposé par Tree Entertainment Group, une société de services complets dans le domaine de l'immobilier touristique basée à Munich, auquel est associé le cabinet d'audit KPMG et par la Chambre de commerce et d'industrie de Reims et d'Épernay.

Si l’on croit KPMG, le grand parc de la Champagne, avec ses 900 millions d'euros d'investissements pourrait générer entre 600 millions et 2,25 milliards d'euros d'investissements ultérieurs en infrastructures, immobilier, hôtellerie-restauration, services divers ; 50 % de la réalisation des investissements doivent bénéficier à des entreprises locales.

Un projet qui semble faire peu de cas des millions d'euros d'investissements que devront payer les collectivités, en l'occurrence Reims métropole et le Département, pour mettre les infrastructures routières aux dimensions de la fréquentation de ce parc.

Partager cet article
Repost0

commentaires