Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2013 3 09 /10 /octobre /2013 09:14

Les quelque 2 100 employés de la fonderie PSA Peugeot-Citroën des Ayvelles près de Charleville-Mézières vont être au chômage partiel à la fin du mois, à cause d'une baisse de commandes.

Il a été décidé que le lundi 28 octobre, le mardi 29 octobre, le mercredi 30 octobre et le jeudi 31 octobre seraient des jours chômés.

Durant cette période, les employés toucheront 95 % de leur salaire net selon la direction et 84 % selon la CGT. Pas de perte de salaire avec le jeu des RTT et des formations organisées selon la direction. Mais une perte sur les primes panier et certaines indemnités selon le syndicat. Sur un salaire net d'un débutant en fonderie - 1 400 euros - la perte serait ainsi de 224 euros.

Ce temps de chômage forcé (chez PSA, l'expression est «activité partielle», puisque l'accord d'entreprise sur le temps de travail permet d'éviter le recours au dispositif d'Etat sur le chômage partiel au sens légal du terme) est dû à une baisse de commandes des véhicules sur l'Europe et du stock existant qu'il s'agit d'écouler.

L'activité de la fonderie des Ayvelles a évolué en dents de scie depuis le début de l'année, entre une petite période de chômage au début du printemps et un surcroît d'activités à la fin du printemps-début de l'été.

Partager cet article

Repost0

commentaires