Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2013 2 09 /04 /avril /2013 17:02

Plysorol 2Un ancien dirigeant de sites de Plysorol, d'anciens cadres, ainsi qu'un associé africain acteur du secteur du bois, proposent la reprise des usines d'Epernay-Magenta et Lisieux, le troisième site de Fontenay-le-Comte (Vendée) n'étant pas concerné.

Environ 35 des 94 ex-salariés sparnaciens seraient repris dans le cadre d'une activité de production de «contreplaqué spécifique» à forte valeur ajoutée. Lisieux reprendrait un peu moins de 30 salariés, avec du contreplaqué à base d'okumé, un bois tropical particulièrement adapté poussant notamment au Gabon.

Le tribunal de commerce devrait répondre à la proposition de reprise le 29 mai. Les repreneurs devront engager près de dix millions d'euros pour relancer les activités du groupe sur les deux sites français ainsi qu'au Gabon, où Plysorol possède encore une usine.

En parallèle, les ex-salariés de Plysorol International demandent des indemnités à leur ex-employeur. Les Sparnaciens ont engagé une procédure devant le conseil des prud'hommes de Reims. Ils estiment qu'il y a eu un «manquement aux obligations de reclassement» de la part de l'entreprise et que les licenciements sont «sans cause réelle et sérieuse».

Si les prud'hommes donnaient raison aux Plysorol, ce serait non pas l'actionnaire de l'entreprise mais le régime de garanties des salariés (AGS) qui financerait les dommages et intérêts. Les 205 ex-salariés du groupe, demandent, selon leur ancienneté, autour de 65 000 € à leur ex-employeur. Une audience initialement fixée à mardi dernier, a été reportée à juillet.

Partager cet article

Repost 0
Published by lechatnoir51 - dans Social
commenter cet article

commentaires