Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2012 3 31 /10 /octobre /2012 22:29

Depuis quelques années, les demandeurs d'asile doivent se présenter à la préfecture de région (et plus dans les préfectures des départements) pour pouvoir retirer leur dossier OFPRA.

C'est aussi la préfecture de région qui dirige celles et ceux qui le souhaitent verrs un hébergement (CADA ou autres), hébergement qui peut se faire dans d'autres régions.

Suite à une arrivée massive (c'est relatif), des dizaines de demandeurs d'asile se sont trouvés à la rue en ce mois d'octobre à Châlons-en-Champagne où la Croix-Rouge a installé son antenne mobile (PIADA) d'aide pour remplir le dossier OFPRA  (les demandeurs ont 21 jours pour remettre leurs dossiers à la préfecture qui les transmet à l'OFPRA).

Ils ont donc squatté dans la rue où se trouve le CADA de Châlons et une école désaffectée. Des associations leur ont fourni tentes, couvertures,... La mairie de Châlons a saisi la justice pour faire évacuer ce squat...

Dans le même temps, on apprenait qu'une solution d'hébergement avait été trouvée pour une partie de ces demandeurs d'asile, en particulier les familles avec des enfants en bas age.

On vient d'apprendre ce soir que sur les 10 personnes se trouvant encore à la rue, une solution d'hébergement avait été trouvée pour 9 d'entre elles, la 10ème ayant été placée en centre de rétention administrative.

Plus de demandeurs d'asile à la rue, mais jusque quand ? Et combien vont obtenir le fameux statut de réfugié ?

Partager cet article
Repost0

commentaires