Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2013 5 11 /10 /octobre /2013 14:55

Pour le moment, ce n'était qu'une crainte. Désormais pour les cégétistes de Faurecia à Mouzon c'est de plus en plus clair : «On s'approche d'un PSE. La direction ne l'a pas dit officiellement, mais officieusement».

Sur ce site de 490 employés, deux sections seraient concernées : le formage qui disparaîtrait entièrement et le revêtement (tapis, moquettes). Pour le moment, l'usine de l'équipementier automobile ne prévoyait pas de licenciements secs pour réduire les effectifs de 54 postes.

Grâce à la mise en place d'un plan de gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC), les salariés qui le souhaitaient pouvaient ainsi partir avec des mesures d'accompagnement. Or le dispositif est «terminé depuis fin septembre Il n'y a eu que 30 départs volontaires», au lieu des 54 demandés. Si c'est avéré, l'entreprise devra engager un plan de licenciements. Et d'après les syndicats, d'ici la fin de l'année. Et les intérimaires ?

Objectif : «Le moins de casse possible, sauver un maximum d'emplois».

Selon la Direccte, où ce dossier a été évoqué hier «il y avait deux hypothèses : une à 54 postes et une à un peu plus de trente personnes. L'entreprise retiendrait la deuxième pour le moment». En clair, aucun licenciement ne serait envisagé.

Quant à la suppression des 45 contrats d'intérimaires, elle ne semble plus d'actualité. Les syndicalistes l'expliquent : «Ils sont à des postes-clés, conducteurs de machines par exemple. Former de nouvelles personnes prendrait deux à trois mois. Tant qu'il y en aura, il n'est pas question d'un PSE».

Partager cet article
Repost0

commentaires