Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 10:26

L'Insee Picardie vient de publier une enquête sur les services à la personne.

Cette enquête révèle que plus de 31 000 salariés exercent une activité dans ce secteur.

Il peut être classé en quatre grands sous secteurs : services à la famille (gardes d'enfants, assistante à domicile), services à la vie quotidienne, services aux personnes âgées dépendantes ou handicapées et les activités concourant à coordonner et délivrer des services (médiation, télé assistance).

En Picardie, le taux de recours des ménages aux services à la personne est faible : 9, 5 % contre 10, 9 % en moyenne nationale. Avec 9, 6 %, l'Aisne se situe dans la moyenne régionale.

La proportion de personnes âgées, moindre que dans d'autres régions, l'activité féminine et des revenus moindres expliqueraient en partie ces résultats. Mais carte à l'appui, on constate qu'il y a de réelles différences entre l'est et l'ouest, qui a le plus fort taux de recours.

Les particuliers et l'économie sociale sont les principaux employeurs. 22 000 personnes sont occupées par des particuliers et 90 % effectuent moins de deux heures par jour de contrat. La main-d'œuvre est en majorité féminine et de plus de 45 ans.

Selon les prévisions de l'Insee, 15 000 postes seraient à pourvoir d'ici 2020. Mais toujours en situation précaire...

Partager cet article

Repost 0
Published by lechatnoir51 - dans Politique et social
commenter cet article

commentaires