Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juin 2013 3 12 /06 /juin /2013 15:32

La préfecture de l'Aisne vient de délivrer un arrêté de travaux miniers à Hess Oil France sur le lieu-dit le Bochat à  Rozoy-Bellevalle, à 200 mètres du précédent projet.

Le permis exclusif de recherche de mines d'hydrocarbures liquides ou gazeux dit de Château-Thierry, n'a pas été annulé comme d'autres après la Loi de 13 juillet 2011. Hess associée à Toréador, avait expliqué à l'époque avoir l'intention de faire des recherches au niveau du Lias (de 2 000 à 3 000 mètres de profondeur) avec des méthodes sans fracturation hydraulique. Cette dernière technique interdite par loi, implique des forages horizontaux avec l'injection de liquide à très forte pression, de l'eau en grande quantité mélangé à du sable et à des adjuvants chimiques pour capturer le pétrole de schiste.

L'arrêté préfectoral accorde les travaux miniers au lieu-dit le Bochat à près de 200 mètres du site initial. Sur la carte, le projet a été repoussé à l'orée du bois des Plants, et sort ainsi de la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (Snieff).

Les services de l'État ont pris soin d'encadrer le premier forage de l'Aisne. L'arrêté compte dix pages de prescriptions de protection de l'eau et du sol dont la plus importante, en son article 1er : «Les travaux de reconnaissance horizontale dans les formations du Lias sont interdits».

Partager cet article

Repost0

commentaires