Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 12:11

Hôpital Chateau-Thierry 2012Au 1er juin, les Castels devaient voir disparaître la permanence des soins en orthopédie-traumatologie, de 18 h 30 à 8 h 30, ainsi que les week-ends et jours fériés à l'hôpital. La décision a été reportée à début juillet. Les grandes vacances arrivant dans la foulée, il est fort possible que tout se décante à la rentrée des classes.

En attendant, l'Agence régionale de santé (ARS) a décidé de reculer la prise de décision. Pour quelles raisons ? L'ARS indique brièvement, période électorale oblige : «Les trois établissements Soissons, Château-Thierry et Laon ne se sont pas mis d'accord. Dans un souci de qualité de soins et de meilleure organisation pour les patients, nous avons préféré prolonger d'un mois la concertation». Pour le syndicats  : «C'est un sursis mais rien n'est gagné ! Ils sont bien gentils à l'ARS mais leur détermination est toujours là. Ils ne nous garantissent pas le maintien de la permanence et le changement de la dénomination de l'hôpital castel en hôpital infrarégional, ce qui permettrait de maintenir tous les services existants car, ne l'oublions pas, nous avons une activité à Château-Thierry quasi identique à l'établissement de Soissons Si on supprime la surveillance continue (permanence de soins), ça fragilisera, à terme, le service réanimation».

Autre nouvelle tombée ces jours-ci : l'Usic (Unité de soins intensifs cardiologiques), elle aussi «menacée» selon les syndicats, n'est pas ou plus en danger (cela dépend du côté où l'on se situe). L'ARS l'a précisé au maire, le 30 mai, par téléphone. Tout comme elle nous a indiqué «qu'elle n'avait jamais eu l'intention de supprimer les financements de l'Usic». Allez démêler l'info de l'intox !

Les syndicalistes en sont certains : «L'Usic ne figurait plus dans les documents fournis. Il y a donc deux poids, deux mesures, mais ce qui nous intéresse, nous, c'est ce qui est écrit et pas ce qu'ils disent !».

Partager cet article

Repost0

commentaires