Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2013 1 24 /06 /juin /2013 09:17

éolienLe projet de plus grande ferme éolienne d'Europe,  47 aérogénérateurs d'une puissance de 7,7 MW, 100 emplois sur 20 ans pour en assurer la maintenance et 700 millions d'euros d'investissements) sur le territoire de sept communes du sud des Ardennes (Bignicourt, Cauroy, Hauviné, Juniville, Mont-Saint-Remy, La Neuville-en-Tourne-à-Fuy et Ville-sur-Retourne) était bloqué par la proximité immédiate (30 km) du radar militaire situé au nord de Reims sur l'espace aérien civil et militaire du quart Nord-Est de la France.

Le ministre de la Défense vient de faire savoir qu'un agrément immédiat avait été donné à la société Windvision pour l'installation de 33 éoliennes, et éventuellement 6 autres «moyennant quelques aménagements».

Windvision a ainsi obtenu l'autorisation d'installer 17 éoliennes dans un premier temps, «en attendant que le reste du projet soit validé, afin de permettre la mise en place d'une vingtaine d'éoliennes de plus». L'agrément en question ne se limiterait pas à 39 éoliennes, puisqu'il validerait aussi l'idée d'une implantation de 22 autres à l'horizon 2019. Un véritable bond en avant donc, alors même que la proximité immédiate du radar militaire situé au nord de Reims semblait devoir faire capoter le projet.

Windvision aurait donné «un accord de principe sur la prise en charge d'un radar relais quelle que soit la technologie utilisée». En d'autres termes, la société financera l'acquisition et l'installation d'un nouveau matériel militaire, au prix le plus fort, afin de limiter les interférences liées aux éoliennes…

Le ministre écit : «Notre objectif commun est donc que dès 2019, date d'installation de notre nouveau radar GM406, les 22 éoliennes restantes puissent démarrer leur production». En résumé : pas de radar, pas d'éoliennes. L'Etat obtient la garantie d'un futur matériel haut de gamme, tandis que Windvision va pouvoir mener à bien son projet de parc éolien sur le territoire de sept communes du sud des Ardennes.

Windvision annonce la possibilité de création de 100 emplois de maintenance pour les 20 ans à venir...

Partager cet article
Repost0

commentaires