Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2013 2 14 /05 /mai /2013 11:33

Cigéo, c'eCIGEOst le nom donné par l'ANDRA (Agence nationale des déchets radioactifs) au futur centre industriel de stockage réversible profond de déchets radioactifs en Meuse/Haute-Marne à Bure, donc une poubelle nucléaire pouvant accueillir les déchets HA (haute activité) et les déchets MA-VL (moyenne activité à vie longue).

Il existe plusieurs façons de stocker ces déchets radioactifs, mais c'est plus particulièrement au stockage en profondeur que la France s'est intéressée via le "laboratoire de Bure".

C'est en 2018 que la décision finale concernant ce stokage doit être prise.

La loi relative à la gestion des matières et déchets radioactifs du 28 juin 2006 prévoit 7 étapes de procédure pour l’autorisation d’un centre de stockage réversible profond de déchets radioactifs :
- débat public organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP)
- rapport de la Commission nationale d’évaluation des recherches (CNE)
- avis de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN)
- avis des collectivités territoriales concernées
- évaluation par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques
- loi sur la réversibilité
- décret en Conseil d’État après enquête publique

Un débat public se déroulera du 15 mai au 15 octobre (avec une interruption au mois d’août). 14 réunions publiques sont programmées, dont 8 en Meuse/Haute-Marne. La première réunion publique aura lieu à Bure le 23 mai. De plus, la commission particulière du débat public (CPDP) a décidé d’ouvrir le site du débat qui se veut participatif.

Ceci n'est que la première étape. Il y a fort à parier que, quels que soient les avis émis, Cigéo se fasse. Il est encore temps de réagir !

Partager cet article

Repost0

commentaires