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10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 16:13

En juin dernier, les cheminots CGT avaient lancé un cri d'alarme au sujet de l'état (qu'ils jugent mauvais) de plusieurs lignes ferroviaires champardennaises. Cela leur avait même valu un rappel à l'ordre de la hiérarchie quant à leur devoir de réserve… Ils récidivent pourtant avec une nouvelle alerte, ciblée cette fois sur la ligne Reims-Fismes.

Ils dénoncent en substance la trop grande sensibilité des rails de cette ligne aux fortes chaleurs, sensibilité qui s'était traduite cet été par des réductions de vitesse des trains. A certains endroits de cette ligne, les gros boulons assurant la stabilité de ces rails (les tire-fonds) tiennent si mal qu'ils peuvent s'enlever à la main !

RFF (Réseau ferré de France), à qui incombe naturellement cet entretien, on reconnaît que la CGT n'a pas forcément entièrement tort, même si l'on trouve qu'elle exagère un peu et annonce un tronçon de 3-4 km (sur un total de 26) qui pourra bénéficier d'un rajeunissement en 2014, et qu'au-delà de cette date, malheureusement, «nous n'avons pas de visibilité».

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