Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2012 5 12 /10 /octobre /2012 09:41

Avec un taux de chômage qui atteint les 14 % et les emplois qui continuent de disparaître sans que rien de nouveaux ne soit créé, le Chaunois n'est pas franchement sur la bonne pente.

La CGT pointe du doigt les pressions sur les salariés et les conflits qui se multiplient au sein des entreprises. «Le nombre de personnes qui subissent des pressions psychologiques au travail est énorme. Nous n'aurions jamais cru ça». Le phénomène pourrait s'amplifier avec la mise en place de la «compétitivité du travail», soit une flexibilité accrue dans les entreprises. «Les salariés vont être pressés comme des citrons. Dans certaines entreprises, les négociations vont débuter, cela va être tendu».

La CFDT estime à une vingtaine le nombre d'emplois perdus en quelques mois dans les petites entreprses et évoque également les plans sociaux qui s'appliquent et qui continuent de s'appliquer ainsi que les entreprises qui ont fait baisser les heures des salariés sans pouvoir les ramener aux 35 heures «réglementaires». Les sous-traitants automobiles que sont NLKM (ex ALB) à Beautor, ou encore Magnetto à Condren s'interrogent aussi sur l'avenir et sur des parts de marché qui s'amenuisent.

Chaque année, le Chaunois semble toucher le fond en matière d'économie, mais visiblement ce n'est pas terminé car la descente continue sans vraiment d'éclaircie à l'horizon.

Partager cet article
Repost0

commentaires