Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2013 2 29 /01 /janvier /2013 19:11

Les travailleurs picards sont les plus mobiles de France. Ils parcourent la plus longue distance domicile-travail, qui était en moyenne de 19,8 km en 2009, contre 16 km au niveau national. Et, avec 18 % des actifs picards travaillant hors de leur région, la proportion est trois fois supérieure à celle qui est observée dans la France de province.

C'est le constat étonnant que dresse l'Insee Picardie dans son étude consacrée à ces déplacements. En résumé, «trois Picards sur cinq quittent leur canton ou leur agglomération de résidence pour aller travailler», contre 35 % au plan national, et 41 % en province. «Et près d'un sur cinq quitte même sa région».

L'Insee explique les migrations, hors de la région, par l'attractivité du bassin d'emploi de l'Ile-de France. Soit 103 700 personnes. Le phénomène est nettement moins marqué en Champagne-Ardenne, où ce type de mouvement recoupe le taux national de 5 %.

L'Insee note que les autres régions frontalières de la Picardie attirent sensiblement le même nombre d'actifs picards, soit entre 8 000 et 9 000 personnes. Le Nord - Pas-de-Calais, qui séduit proportionnellement peu de Picards.

Par département, seuls 7 % des résidents de la Somme quittent le département pour aller travailler, contre 14 % dans l'Aisne. Ce département est attiré par la région parisienne mais également par la Marne et, à hauteur de 27 %, par l'Oise, qui profite de la proximité de l'Ile-de-France.

Partager cet article

Repost 0
Published by lechatnoir51 - dans Social
commenter cet article

commentaires