Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2011 4 10 /11 /novembre /2011 12:47

«Il n'existe pas à l'heure actuelle d'études justifiant de la pertinence d'une telle infrastructure». Cette déclaration, rédigée le 1er novembre sous l'autorité du ministre aux Transports semble sonner le glas d'un projet gigantesque : la construction d'une ligne TGV reliant Lille à Dijon, via la Champagne-Ardenne, et notamment Châlons. Ce tracé avait été imaginé afin d'éviter la saturation de l'axe Paris-Lille.

Le ministère estime que «la création d'une ligne nouvelle suppose que son intérêt économique et sociétal ait été démontré préalablement. En particulier, cela nécessite que l'infrastructure puisse répondre à des enjeux identifiés en termes de mobilité des voyageurs, voire de fret».

Le projet avait été pour la première fois évoqué l'an dernier par un ingénieur. Il détaillait dans un article l'intérêt d'une «grande rocade», longue de 385 km, qui partirait du Nord - au point de convergence des flux venant du tunnel sous la Manche et de Belgique - passerait en Champagne, où elle croiserait la LGV Paris-Strasbourg avec deux raccordements, avant de rejoindre la région de Dijon pour se raccorder à la future LGV Rhin-Rhône.

Force est de constater que cette ligne à grande vitesse est essentiellement soutenue par des collectivités de gauche (Lille, la région Champagne-Ardenne, l'Agglomération de Dijon…).

Un autre projet permettrait déjà de fluidifier le trafic de l'axe Paris-Lyon : celui de la future ligne Paris-Orléans-Clermont-Ferrand-Lyon. Pour le reste, l'avant-projet de Schéma national des infrastructures de transports (Snit) retient, pour l'instant, des mesures sur le réseau existant afin de «développer les itinéraires alternatifs pour le trafic de fret ferroviaire traversant l'Ile-de-France».

La construction d'une nouvelle LGV est-elle nécessaire, sinon en misant sur un fort développement de Vatry, alors que les lignes existantes et d'une utilité réelle, ont du mal à être entretenue ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires