Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2012 3 07 /03 /mars /2012 11:24

Non le Smur ne fermera pas. Non il n'est plus question de gardes de la part des médecins généralistes de l'arrondissement «en nuit profonde» (entre minuit et 6 h du matin). Oui le service d'urgence de Bar-sur-Aube sera bien maintenu en l'état, c'est-à-dire avec un médecin urgentiste et non plus une infirmière anesthésiste comme il avait été un temps annoncé. Le préfet de région, le préfet de l'Aube et le président du conseil régional ont fait pression auprès de l'Agence régionale de santé (ARS) pour maintenir l'antenne du Smur.

Durant plusieurs mois avait en effet été sous-entendu que le médecin urgentiste serait remplacé par une infirmière anesthésiste.

«C'est reculer pour mieux sauter. La fermeture du Smur, on en reparle dans deux ans», n'hésite pas à dire celle qui a présidé pendant dix-huit mois la conférence de territoire santé Sud. Certes, le Smur est sauvé… mais jusqu'à quand ? «Le problème de la couverture nocturne persiste», reconnaît un médecin de Bar-sur-Aube.

Aujourd'hui, trois équipes se succèdent tous les jours au Smur avec à chaque fois un brancardier-ambulancier, une infirmière et un médecin urgentiste. Les rotations se font ainsi : de 6 h 30 à 13 h 30, de 13 h 30 à 20 h 30 et de 20 h 30 à 6 h 30. C'est cette dernière tranche qui était jusqu'alors problématique… et qui n'est finalement toujours pas réglée.

Reste une autre question : la titularisation des postes d'ambulanciers qui était liée au maintien du Smur. Sur les six ambulanciers, trois seulement sont titulaires, les autres sont contractuels. Le dossier pourrait se débloquer.

Partager cet article

Repost 0
Published by lechatnoir51 - dans Santé
commenter cet article

commentaires