Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2012 7 10 /06 /juin /2012 09:21

La construction d'une usine de méthanisation n'en est pas encore au stade de l'étude que déjà des voix s'élèvent à Pouy-sur-Vannes pour s'y opposer.

Ce type d'unité dégrade de la matière organique (déchets verts, déchets ménagers…) pour produire du compost et du gaz. Ce dernier serait alors utilisé pour chauffer les serres de la Chevallerie.

«Cette entreprise chauffe actuellement ses serres au fioul lourd et face à l'augmentation des tarifs du pétrole, elle se trouve aujourd'hui en difficulté . Il y a une douzaine d'emplois à sauver. Nous n'en sommes qu'au stade de la réflexion sur l'opportunité qu'une telle usine s'installe», explique le maire.

Avant de prendre toute décision, le conseil municipal préfère visiter une usine du même type. «Certains disent que ça pollue, d'autres que ça sent mauvais. On va juger par nous-mêmes», indique le maire. Le 22 juin prochain, il se rendra en Belgique avec des conseillers municipaux pour juger sur pièce.

Mais déjà des habitants font entendre leur voix pour s'opposer à ce projet. Une pétition a déjà recueilli 90 signatures (le village compte 146 habitants). Une association de défense des Pouytons s'est constituée… Bref, la commune est en effervescence. Outre les désagréments d'ordre olfactif et le risque de pollution, les opposants à ce projet s'inquiètent de l'augmentation du trafic de camions dans le village.

Partager cet article

Repost0

commentaires