Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2012 6 14 /07 /juillet /2012 20:19

Le plan de retour à l'équilibre (PRE) qui se profile à l'hôpital Auban Moët, à Epernay, continue de provoquer la colère de l'intersyndicale (CGT, FO, CFDT, Unsa) et des salariés de l'établissement.

Jeudi, après une réunion avec la direction de l'hôpital, le personnel s'est donc prononcé à la majorité pour un mouvement de grève reconductible dans les semaines qui viennent. Différentes actions sont donc prévues au sein du centre hospitalier ces quatre prochains lundis, tels que le blocage des entrées, des «ralentissements de tâches administratives», un défilé, etc.

«L'Agence régionale de santé met une grosse pression sur les établissements. On demande à l'hôpital un plan d'économie, et c'est sur la masse salariale qu'on va le faire…» Le PRE proposé impliquerait notamment le gel de quinze postes, le non-remplacement de départs en retraite, le non-renouvellement d'un certain nombre de contrats et le gel d'une quinzaine de lits notamment. Personne ne semble encore en mesure d'arrêter des chiffres précis, mais la restructuration devrait prioritairement concerner des lits de chirurgie et de médecine. Quoi qu'il en soit, les syndicats refusent de payer le prix d'un plan «imposé par l'Agence régionale de santé, du fait d'une mauvaise gestion de l'hôpital».

Il est vrai que l'ARS avait à plusieurs reprises tiré la sonnette d'alarme face au déficit structurel de l'hôpital depuis trois exercices comptables. À ce titre, elle avait réclamé depuis 2010 que soit mis en place un plan de redressement sans que ses demandes ne soient suivies des faits.

Pour l'heure, les syndicats entendent donc mener des actions jusqu'au 3 août, date à laquelle l'ARS doit se prononcer sur l'avenir de la maternité d'Epernay. Un dossier dont l'issue devrait être déterminante, tant pour l'hôpital que la clinique.

Partager cet article
Repost0

commentaires