Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2012 2 10 /01 /janvier /2012 16:34

En janvier 2000, les coopératives d'Arcis, Bazancourt, Corbeilles et Eclaron décident de fusionner leurs structures au sein d'une même entreprise. Ces coopératives fondatrices créent ainsi le groupe Cristal Union, en mettant en commun leur personnel et leurs actifs industriels/financiers, afin d'optimiser leur organisation industrielle et de répondre aux évolutions du marché du sucre et de l'alcool, face à l'émergence de groupes concurrents à l'échelle européenne.

En 2005, Cristal Union fait l'acquisition de la société DEULEP, "Distilleries, Entrepôts et Usines de Languedoc et Provence" qui a pour principales activités le stockage et le négoce d'alcool vinique, la distillation, rectification et déshydratation d'alcools, ainsi qu'en 2007 de la Distillerie Jean Goyard, spécialiste de la distillation des co-produits viniques et du recyclage des matières issues du vignoble champenois (90% des sous-produits du vignoble champenois). Avec ces opération de croissance externe, le Groupe Cristal Union élargit son dispositif de production et de distribution d'éthanol et d'alcools issus de la transformation de produits agricoles français (betteraves – céréales – vins).

En 2012, elle acquiert  le groupe la Vermandoise. Ce rapprochement amical et sans fermeture de site ou réduction d’effectifs fait naître le n°5 européen et le n°2 français du sucre et de l’alcool, avec 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires.

Cristal Union représentait avant l'acquisitio 21 % du quota national, pour une production annuelle de 900 000 tonnes de sucre et 4,5 millions d’hl d’alcool. Le groupe était détenu par 3 350 agriculteurs coopérateurs et employait 1 500 salariés en France. L'entreprise possèdait cinq sections dans le nord-est et le centre de la France à Bazancourt et Sillery dans la Marne, à Villette-sur-Aube dans l'Aube, à Corbeilles-en-Gatinais dans le Loiret, et Erstein dans le Bas-Rhin.

Vermandoise, c’est 550 000 tonnes de sucre et 600 000 hl d’alcool, produits dans 4 sucreries (dont une sucrerie-distillerie). Le groupe emploie 568 salariés en France.

Partager cet article

Repost 0
Published by lechatnoir51 - dans Economie
commenter cet article

commentaires