Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2013 6 30 /03 /mars /2013 14:53

La santé financière de l'hôpital de Vitry-le-François demeure fragile. L'établissement est structurellement déficitaire et perd chaque année 2 millions d'euros.

Chargé de réaliser un diagnostic et de formuler des propositions pour relancer le centre hospitalier (CH), le cabinet Montaigne doit rendre son rapport final en avril. Il a déjà présenté trois scénarios. Le premier scénario consiste à «conserver le modèle existant», synonyme «d'impasse». Le second vise à «reconfigurer l'offre de soins dans le cas d'une amélioration du service rendu et d'un redressement financier». Concrètement, il prévoit un maintien de la maternité, la mise en place d'un service de soins de suite et de réadaptation, générateur de revenus et une réorganisation de la chirurgie au profit d'une chirurgie de semaine, c'est-à-dire la fermeture du bloc opératoire du vendredi soir au lundi matin. Enfin le scénario 3 consisterait à «fermer la chirurgie et la maternité, ce qui entraînerait un appauvrissement important de l'offre». «Le directoire de l'établissement a retenu le scénario 2 […] Le scénario 3 est le scénario de repli», mentionne le document.

Tous ces éléments inquiètent vivement le syndicat CGT du CH. L'organisation veut prévenir la population et l'inviter à réfléchir sur le sujet. Un groupe facebook SOS Hôpital a été créé. Des pétitions papiers ou en ligne (sur change.org) ont été lancées en vue d'être adressées à l'Agence régionale de santé. Enfin un courrier a été envoyé pour alarmer 150 élus locaux. Le message est clair : «Aidez-nous à sauver notre hôpital».

Partager cet article

Repost 0
Published by lechatnoir51 - dans Santé
commenter cet article

commentaires