Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 10:49

À Epernay, l'empreinte des grandes maisons de champagne se voit jusque dans les noms des bâtiments publics. Baptisé Auban-Moët, l'hôpital ne peut cacher le lien qui l'unit à une famille prestigieuse qui a fondé la plus célèbre marque de champagne, Moët & Chandon. Un nom hérité d'un legs, et un legs qui aujourd'hui refait parler de lui.

Car dans le don de la famille Auban-Moët, figuraient notamment des terres, dont certaines plantées de vignes. Pendant trente ans, 6 hectares ont été loués à des vignerons. Mais le bail concernant 3,6 ha de ces terres à Chouilly, arrive à échéance au 31 octobre. En 2007, l'hôpital ayant décidé de dénoncer le bail, a signifié aux 25 vignerons qui les exploitaient, la fin de la coopération. C'est Moët & Chandon qui travaillera désormais sur ces parcelles.

Le contrat passé avec Moët & Chandon comprend deux volets. Dans un premier temps, et pour une durée de six années, l'hôpital va céder l'usufruit de ces terres. Cela implique que Moët & Chandon va exploiter les terres, replanter des vignes et qu'à la fin de ces six années, tous les travaux réalisés sur les 3,6 ha, deviendront la propriété de l'hôpital.

En plus clair encore : dans six ans, l'hôpital sera toujours propriétaire des terres, mais également des vignes. Moët & Chandon qui veut du raisin, en aura grâce à cet accord. L'hôpital qui veut de l'argent sera également servi : l'accord a été signé pour un million d'euros, payable intégralement au 28 novembre.

25 vignerons sont aujourd'hui présents sur ces vignes. Quatre  ont accepté le deal. À l'issue des vendanges, le raisin sera à nouveau vendu à Moët & Chandon.

«Alors qu'aujourd'hui, la location annuelle rapporte entre 40 000 et 50 000 € pour les 3,6 ha, lorsque nous produirons, nous triplerons ce rendement» déclare le directeur de l'hôpital.

Pour les autres baux dont les échéances sont programmées à partir de 2015, les mêmes contrats devraient être signés au fur et à mesure.

Partager cet article

Repost 0
Published by lechatnoir51 - dans Champagne
commenter cet article

commentaires