Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2013 6 01 /06 /juin /2013 11:55

Le bio reste une niche avec seulement 2,4 % du marché alimentaire des ménages (4 milliards d'euros) même s'il est en progression constante (+ 6,6 % en 2012), selon l'Agence Bio.

Le gouvernement veut encourager les agriculteurs à se convertir en bio et développer la consommation de produits issus de l'agriculture biologique notamment dans la restauration collective. Le ministre de l'Agriculture a dévoilé vendredi un plan «Ambition bio 2017». L'objectif ? Multiplier par deux les surfaces en bio en cinq ans.

Pour encourager les agriculteurs, le gouvernement prévoit de relever progressivement les aides à la conversion et au maintien des exploitations en bio, passant de 90 millions par an actuellement à 160 millions d'euros entre 2014 et 2020.

Le ministère de l'Agriculture, en partenariat avec l'Éducation nationale, va donc développer des actions de sensibilisation dans les écoles avec des activités périscolaires comme des visites de ferme bio ou des classes du goût.

Dans la restauration collective d'État, il se fixe comme objectif les 20 % de produits bio dans les repas. En 2012, si 57 % des établissements de restauration collective (publics comme privés) assurent utiliser des produits bio, ils ne représentent que 4 % des volumes d'achats.

Partager cet article

Repost0

commentaires