Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2011 3 14 /12 /décembre /2011 10:47

«C'est lamentable. Six professeurs différents en trois mois et, finalement, la formation s'arrête», déplore ce quadragénaire qui suivait depuis fin août une formation de technicien de maintenance en chauffage et climatisation à l'Afpa de Romilly-sur-Seine. Au terme de longues discussions, il reviendra finalement terminer sa formation en mars prochain. En attendant, il retourne dans son entreprise.

Ce n'est pas la première fois que des personnes se plaignent des formations dispensées par l'organisme romillon. En avril dernier, des stagiaires pestaient contre d'importants retards dans le paiement des allocations et des indemnités qui leur étaient allouées ; en juillet, sept stagiaires déploraient les trous dans leurs formations et s'inquiétaient pour leur examen prévu à la fin du mois.

Pour comprendre les raisons de ces difficultés récurrentes, il faut remonter à 2008 et à la mise en œuvre de la révision générale des politiques publiques (RGPP). Au programme : financement transféré de l'État aux Régions, mise en concurrence des organismes de formation et départ des psychologues de l'AFPA pour Pôle emploi. Le tout s'accompagnant ensuite de suppressions de postes, notamment à travers le non-remplacement des départs à la retraite.

Partager cet article

Repost 0
Published by lechatnoir51 - dans Politique et social
commenter cet article

commentaires