Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2013 4 21 /11 /novembre /2013 18:09

La Manufacture de l’Aisne de transformation textile (Matt) à Montcornet tourne au ralenti. Dans les effectifs, on craint un nouveau plan social.

«On met des ouvriers en chômage technique. Ça permet de les affaiblir financièrement, moralement et socialement et ensuite, on licencie, sans que personne ne résiste». Depuis début novembre, vingt-quatre employés ont vu leur planning amputé d’une dizaine d’heures de travail par mois. Selon les cas, c’est pour chacun, 120 à 150 euros de manque à gagner.

Devant ces menaces qui selon eux, pèsent à nouveau sur l’emploi, les secrétaires CGT du comité d’entreprise, ont décidé d’alerter le préfet, le député de la circonscription, les conseillers généraux, les maires de Montcornet et Chaourse et le ministre du redressement productif. Selon eux, dans une conjoncture morose pour l’automobile et ses sous-traitants, «l’absence de recherche de solution alternative».

Aucune démarche commerciale ne serait entreprise pour trouver des marchés utilisant la technologie MATT mais hors automobile, alors même que la production du produit phare de l’entreprise, les plages-arrière de véhicules, est en chute libre. «Les marchés partent à l’étranger».

Trèves, le groupe propriétaire de la Matt, apportera-t-il des réponses satisfaisantes aux salariés, avant la prochaine réunion du comité de groupe, le 12 décembre ?

Partager cet article

Repost0

commentaires