Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2012 5 24 /02 /février /2012 16:32

Carmen.jpgLe Sud de l'Aisne semble une mine d'or pour les pétroliers ! Autour du premier permis accordé dit de Château-Thierry quatre autres sont actuellement en instruction et consultable sur le site du ministère de l'environnement (www.developpement-durable.gouv.fr). En voici les grandes lignes :
- Permis de Hautesvesnes déposé par Sterlint et Pétroventures, zone de 329 km2 sur trois départements (Aisne, Oise, Seine-et-Marne. Dans le sud de l'Aisne, le périmètre concerné s'étend de Bouresches à Monthiers, Bonnesvalyn, Sommelans, Priez, Chézy-en-Orxois, Montigny-l'Allier, Brumetz, Gandelu, Marigny-en-Orxois pour revenir sur Bouresches.
-Permis de l'Ourcq déposé par Toréador, Galli Coz et Concorde, zone de 197 km2 dans l'Aisne situé au Nord de Château-Thierry. Le périmètre concerné s'étend de Château-Thierry à Coincy, Cramaille (canton d'Oulchy), Fère-en-Tardenois, Séringes-et-Nesles, Ronchères, Fresnes-en-Tardenois, Beuvardes, Chartèves, Mézy-Moulins, Fossoy pour revenir sur Château-Thierry.
-Permis de Nanteuil déposé par Toréador et Galli Coz, zone de 197 km2 sur le département de l'Aisne, coincée entre le permis de Hautevesnes et celui de l'Ourcq. Le périmètre s'étend de Château-Thierry à Coincy, Oulchy-le-Château, Billy-sur-Ourcq, Chouy, Neuilly-Saint-Martin, Cointicourt, Sommelans, Etrepilly, Bouresches pour revenir sur Château-Thierry.
-Permis de Marvilliers déposé par Sterling et Petroventures, zone de 102 km2 à cheval sur trois départements Aisne, Marne et Seine-et-Marne. Le périmètre qui concerne la pointe sud du département, principalement sur la commune de Celle-sous-Montmirail.

A Rozoy-Bellevalle, la société Toréador détentrice du permis dit de Château-Thierry se prépare à implanter sa première plate-forme pétrolière malgré l'opposition farouche du collectif Carmen. En décembre et janvier, Toréador a recherché des logements. Ils se sont aussi renseignés pour acheter un bois de 45 hectares à côté du terrain qu'ils louent déjà. Les 24 et 25 janvier, le directeur de la communication et des relations publiques de la société Hess (associée à Toréador) accompagné d'une géologue sont venus recenser les puits et points d'eau du secteur sur le domaine public et privé. Ils ont fait le constat de la proximité du ru du champ de Faye de leur terrain d'action.

Carmen est «radicalement opposé à l'octroi des autorisations sollicitées». Il demande «aux ministres et aux autorités concernées de ne pas accorder les permis sollicités ou à tout le moins de surseoir à les examiner jusqu'à la modification du code minier et à la tenue d'un débat public national et local

Partager cet article

Repost0

commentaires