Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2013 5 08 /11 /novembre /2013 22:06

Dans le cadre d’un mouvement national initié par l’intersyndicale de France Télévisions, les personnels de France 3 Champagne-Ardenne ont décidé de ne pas assurer hier la diffusion des programmes régionaux de la chaîne, à commencer par la quotidienne Champagne-Ardenne matin, jusqu’au journal du soir.

Selon les syndicats, 70 % des journalistes et 50 % des techniciens et administratifs (hors encadrement) ont suivi la grève sur un total de 107 équivalents temps plein (environ 100 salariés) sur l’ensemble de la région. Un chiffre déjà en baisse d’une année sur l’autre car en 2012, l’entreprise comptait 116 équivalents temps plein.

Les professionnels de l’audiovisuel protestaient contre un plan de départ volontaire à France Télévisions. «Le plan social prévoit selon la direction 361 suppressions de postes, mais l’analyse des documents démontre qu’il s’agit en réalité de près d’un millier d’emplois qui vont disparaître. Ce plan introduit beaucoup de polyvalence et notamment imposera que les journalistes assurent le montage de leurs sujets, ce qui, pour nous, est inadmissible. Ce projet menace la qualité des journaux et des émissions en confiant aux journalistes des tâches techniques».

Le mouvement, voté pour 24 heures, pourrait être reconduit dans les prochaines semaines si la situation n’évolue pas.

Partager cet article

Repost0

commentaires