Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 14:06

Lundi 3 octobre, le Gouvernement a annoncé sa décision d'abroger trois permis de recherche de gaz de schiste accordés à deux compagnies pétrolières dans le Sud de la France.

Aujourd'hui, les 61 autres permis de recherche accordés restent valides. Parmi eux, certains visaient à la recherche de pétrole non conventionnel, ou pétrole de schiste.

Parmi ces permis non abrogés, quatre suscitent la controverse : ceux de la compagnie américaine Toréador à Mairy, Nogent-sur-Seine, Leudon-en-Brie et Château-Thierry. Un concerne directement les communes de Montmirail, Verdon et Corrobert. Un autre concerne directement la commune de Villeneuve-la-Lionne.

Fracturation hydraulique ou pas, les compagnies pétrolières n'ont visiblement pas voulu lâcher leurs permis de recherche et elles n'ont visiblement pas renoncé à l'or noir du Sud-Ouest marnais, qu'il soit pétrole de schiste ou pétrole classique.

La zone convoitée ne se limite pas à trois communes frontalières avec la Seine-et-Marne. D'autres secteurs attisent le désir des compagnies. Une compagnie a obtenu un permis de recherche dont la limite englobe des communes situées en bordure du département de l'Aube, près de Romilly-sur-Seine. Et des demandes de permis de recherches concernant un périmètre compris entre Esternay, Sézanne et Fère-Champenoise sont en toujours cours d'instruction.

Selon les estimations, entre 50 et 200 milliards de barils de pétrole dormiraient dans la roche de cette vaste zone. Un pétrole qui, malgré la loi, fait toujours saliver.

Partager cet article
Repost0

commentaires