Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 11:12

A & R Carton avait été liquidé en 2002, laissant près de 200 salariés sur le carreau. Après une occupation des locaux pendant 350 jours par le personnel pour sauver l’outil de travail, un repreneur avait repris l’entreprise, en bénéficiant d’aides publiques. Saint-Germain Emballages déposait le bilan en février 2006.

Après une nouvelle occupation du site durant 150 jours et une médiatisation nationale de l’engagement du personnel, Fellmann Cartonnages démarrait à Villeneuve-Saint-Germain fin octobre 2006, sans aides publiques.

«On était vingt-six. Aujourd’hui, on approche de la cinquantaine». Tout irait bien si ...

«En raison de la nature et du volume de son activité, la société Fellmann Cartonnages Picardie est soumise au régime de l'autorisation au titre de la réglementation applicable aux installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE). Le 19 mai 2011, l'exploitant a transmis aux services de l'État un dossier de demande de régularisation administrative en réponse aux sollicitations répétées de l'administration, ceci afin de disposer de l'autorisation d'exploiter le site. Au regard du Code de l'Environnement, ce dossier présente un certain nombre de lacunes en matière de prévention des incendies que Fellmann Cartonnages Picardie a été invitée à combler : soit en mettant en place des mesures de maîtrise des risques supplémentaires, soit en modifiant ses stockages de papier carton».

Coût estimé des travaux : 1,5 million d’euros ! À ce prix-là, «mieux vaut construire un bâtiment neuf !»

Les conséquences directes de la difficile communication entre le patron et les services de l’État ont, en tout cas, déjà eu un impact pour Villeneuve-Saint-Germain: des investissements, initialement prévus sur le site picard l’été dernier, ont été effectués sur le site alsacien.

Le président du groupe Fellmann Cartonnages n’a pas «envie de céder à un chantage malsain à l’emploi mais si je dois déménager, ça ne sera pas dans l’Aisne».

Partager cet article

Repost 0
Published by lechatnoir51 - dans Economie
commenter cet article

commentaires