Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 10:35

nuc et singesUne belle boulette. Le Commissariat à l’énergie atomique (CEA) qui exploite un centre à Valduc (Côte-d’Or)  s’aperçoit, il y a quelques jours,  qu’il a adressé au centre de stockage de l’Aube (CSA) de Soulaines des éléments qui n’auraient jamais dû y être stockés.

Il s’agit de détecteurs de fumée à chambre ionique à l’américium 241. La particularité est qu’ils renferment de la radioactivité à vie longue et sont aujourd’hui classés comme des déchets… FA-VL dont la solution de stockage n’a pas encore été trouvée.

Après enquête, l’Andra classe l’incident en événement de niveau 1 sur l’échelle INES qui compte sept paliers, et saisi l’Autorité de sûreté nucléaire.

Au total, huit colis sont concernés. Problème : ils ont été reçus entre 2007 et 2008 et dorment aujourd’hui sous des tonnes de béton dans quatre cellules différentes. Impossible de les récupérer.

L’Andra a demandé au CEA de suspendre l’expédition des colis en provenance de Valduc dans l’attente de la révision de ses procédures de contrôle des colis de déchets radioactifs destinés à être envoyés à l’Andra.

L’exploitant des centres aubois précise toutefois qu’il n’y a «pas de souci sur le plan radiologique» pendant les phases d’exploitation et de surveillance du centre. «Le seul risque serait que, en cas d’intrusion après trois cents ans, de tels objets puissent susciter la curiosité, être récupérés et présenter un risque pour la santé de l’individu».

Partager cet article
Repost0

commentaires