Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2012 1 10 /12 /décembre /2012 11:59

VacarmesAdeline Hazan, présidente de l'agglomération rémoise et vice-présidente du syndicat mixte Nord Rémois, présentera aux élus de l'agglomération les douze actions proposées par les groupes de travail réunis autour du sous-préfet Michel Bernard. Douze actions qui constitueront la colonne vertébrale du Contrat de redynamisation du site de défense (CRSD) de 540 hectares de la base aérienne 112 destiné à booster le tissu économique local et à créer des emplois pour tenter de compenser le départ en 2011 des 1 400 militaires et 150 civils.

Il y avait urgence. En effet, condition obligatoire pour pouvoir prétendre récupérer pour l'euro symbolique les immeubles et terrains constituant la base 112, le syndicat se doit de présenter un schéma général de restructuration du site ainsi que des propositions de développement économique du territoire concerné.

Pas de grands effets d’annonces dans les projets retenus, mais la confirmation de sujets déjà abordés depuis des mois mais qui méritent d’être détaillés. Parmi les actions proposées, on citera :
- la création d’une Cité du patrimoine scientifique et technique,
- la création d’un centre de conservation et d’étude des vestiges archéologiques,
- l’implantation des structures d’entraînement du Stade de Reims,
- une étude de faisabilité d’une Cité des sciences et techniques agricoles.

Un tel projet ne peut pas ne pas s’accompagner d’importants travaux de voiries et de réseaux. Il est en effet prévu de reconvertir en route la piste d’aviation afin de la raccorder à l’A26 et à la RD 74, de créer une desserte intermodale en transport en commun, de créer des déviations du Pôle de compétitivité industrie et Agro ressources, de lancer une étude pour le raccordement de la rocade Nord à l’autoroute A234, d’étendre les réseaux d’eau, d’assainissement et d’amener la fibre haut débit. Pour faire aboutir ce contrat, le syndicat mixte Nord Rémois lancera d’abord une étude de programmation urbaine et de faisabilité technique. Il devra décider de l’ordonnancement et du pilotage du comité de redynamisation et de faire aboutir le dossier d’aide à la création d’emplois nouveaux financés par le fonds pour la restructuration de la Défense (Fred).

L’association «Vacarmes», qui veille au devenir de l’ex-base aréienne 112, appelle à manitester aujourd’hui lundi, rue Carnot, devant la maison du département. Ils comptent faire entendre leur mécontentement aux différents élus du syndicat du Nord-est rémois quant au suivi du dossier de la BA 112 peu avant la tenue d’un comité de site, prévu à 14 heures.

Partager cet article
Repost0

commentaires