Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 14:17

Stockage aubeVingt ans après l'ouverture du premier centre de l'Andra dans l'Aube, à Soulaines - le premier colis était livré le 13 janvier 1992 - une nouvelle ère semble s'ouvrir pour l'Agence d'État. C'est en effet en 2012 que devrait être tranché (définitivement ?) le douloureux projet de stockage de déchets FA-VL (faible activité à vie longue). Cette catégorie avait mis le feu à deux endroits de l'Aube - Pars-lès-Chavanges et Auxon - en 2009 jusqu'à ce que la recherche de site soit finalement suspendue.

Reste la question de l'endroit où les stocker… qui risque encore de faire couler beaucoup d'encre et de salive lorsque les conclusions du rapport seront connues. Pour l'heure, aucune autre information sur le sujet n'a filtré.

D'ici la fin de l'année, deux nouveaux bâtiments s'élèveront sur le site de Morvilliers. Il s'agit d'un bâtiment d'entreposage d'environ 2 000 m2 et d'un bâtiment de regroupement d'environ 550 m2. Plusieurs types de déchets sont attendus dont des FA-VL qui seront donc ici en attente de stockage.

D'ici quelques semaines, l'arrêté préfectoral autorisant la construction des bâtiments devrait arriver et les travaux débuter dans la foulée. Les deux bâtiments devraient se remplir assez vite au vu du nombre de déchets en attente de regroupement.

Partager cet article

Repost 0
Published by lechatnoir51 - dans Infos nucléaires
commenter cet article

commentaires