Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 09:42

éolienVoilà à quoi ressemble le bilan électrique tracé par Réseau de transport d'électricité (RTE) en Champagne-Ardenne pour l'année 2011. D'un côté en effet, la consommation d'électricité a baissé de 6,3 % l'an dernier, pour s'établir à 10 139 gigawattheure. Dans le même temps, la production électrique a augmenté de 7,2 % dans la région.

Pratiquement, la puissance du parc éolien a augmenté de 21 % en Champagne-Ardenne (+ 15 % en France), qui prend ainsi la tête des régions françaises dans ce domaine. Au total, la production éolienne représente une puissance de 838 mégawatts, ce qui équivaut à la consommation électrique d'une ville comme Marseille. Même évolution pour le photovoltaïque dont la puissance a quadruplé entre 2010 et 2011 (elle a triplé en France) pour s'établir à 55 mégawatts.

Les énergies renouvelables représentent ainsi la deuxième source de production électrique dans la région, mais aussi la plus importante en volume - comparé au reste de la France - à égalité avec la Picardie. Elles n'en restent pas moins marginales, en comparaison du nucléaire, qui représente 92,5 % de la production électrique totale en Champagne-Ardenne, et qui a également augmenté de 6,1 % en 2011.

Seule la production hydraulique a diminué l'an dernier (-6,8 %) dans la région comme dans le reste de l'Hexagone. Une baisse que l'on attribue à la faiblesse des précipitations au printemps et à l'automne. D'après MétéoFrance, 2011 serait ainsi l'une des plus sèches des cinquante dernières années.

Partager cet article

Repost0

commentaires