Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 17:01

Même si aucun fait n'a été constaté depuis le début de l'année, ces caractéristiques font de Maisons-en-Champagne une cible privilégiée des cambrioleurs. En 2011, le maire a comptabilisé une quarantaine d'intrusions dans des propriétés de sa commune. Une situation qui avait conduit les habitants à s'organiser pour procéder à des rondes. Des agissements que les autorités ont voulu «encadrer». Maisons-en-Champagne est donc la première commune du département, de la Marne et la première de la région en zone gendarmerie à faire l'objet du dispositif «voisins vigilants», rebaptisé «participation citoyenne».

Le principe ? La désignation de quinze habitants volontaires comme référents, et d'un correspondant au sein de la brigade de gendarmerie de Vitry-le-François afin d'échanger des informations.

Face au scepticisme de certaines personnes du public, le colonel Vidal a admis qu'il ne disposait «pas de chiffres pour le moment sur l'efficacité» du dispositif, mais qu'il en avait de «bons échos». La sous-préfète a, elle, annoncé qu'un bilan serait fait pour évaluer le résultat de cette «participation citoyenne», dont la limite semble être le déplacement du problème des cambriolages à une commune avoisinante.

Partager cet article

Repost 0
Published by lechatnoir51 - dans Citoyennisme
commenter cet article

commentaires