Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2014 3 19 /03 /mars /2014 10:27

la posteLes mouvements de grève au sein de l’établissement chaunois sont plutôt rares. «Mais là, trop c’est trop», indiquent les facteurs. Ce mercredi matin, 22 tournées sur 35 n’ont pas été assurées. Les préposés à la distribution du courrier dans les communes du Chaunois ont décidé d’exprimer et de montrer leur mécontentement après «quelques déboires».

Le dernier en date concerne la suppression de l’indemnité liée à la distribution des plis électoraux «sous prétexte qu’il y aune baisse du trafic courrier», déplorent les grévistes.«Or, tout travail mérite salaire. Pour nous, ce n’est pas justifié d’autant plus qu’il y a des activités qui fonctionnent bien au sein de La Poste, mais ça, la direction n’en parle pas.» Le manque à gagner correspond, en fonction des tournées, à environ 20 heures supplémentaires.«C’est une vraie perte financière en sachant qu’à La Poste, on n’a pas de gros salaires.»

D’une manière générale, les facteurs se plaignent de leurs conditions de travail. «On est en train de perdre l’amour du métier». Les réorganisations «qui ont lieu tous les trois ans» – la prochaine est attendue pour septembre/octobre –, «le manque de considération de notre hiérarchie», les «propos blessants de notre directeur», ou encore les difficultés rencontrées «pour poser nos congés d’été» passent mal. «A force, ça finit par décourager tout le monde. Face à la pression qui est exercée, il y a même des employés qui pleurent ; ce n’est pas normal».

Quatre des six facteurs revinois sont en grève, depuis lundi matin, et entendent bien poursuivre le mouvement, faute d’avoir été reçus par leur direction. « Aucun dialogue », regrettent-ils, dans le conflit qui les oppose. En cause, une prime, « de 150 euros en moyenne », d’habitude promise à chaque facteur face à la surchage de travail pour distribuer les plis électoraux, supprimée cette année. Ils seront à nouveau en grève ce mercredi, et ce jusqu’à nouvel ordre.

Partager cet article

Repost0

commentaires