Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 10:07

Technicentre-de-Tergnier.jpg«Une broutille». C'est le qualificatif initialement employé par l'adjoint au directeur du Technicentre de Picardie pour justifier l'origine du mouvement social qui, depuis plusieurs jours, conduit une centaine d'agents à bloquer durant plusieurs heures l'accès principal de l'établissement.

La mise en œuvre de la réduction du temps de travail s'était soldée en son temps par l'octroi de dix-huit jours de congés supplémentaires par an, dont huit fixés par la direction et dix au choix des agents or la direction s'est mise en tête de modifier les conditions d'accès à cette dizaine de jours initialement au choix.
Derrière «la broutille» se profile une tentative de remise en cause des accords initiaux sur la RTT au nom de la maîtrise des charges de fonctionnement.

Le sujet en l'occurrence, avait été abordé en réunion du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, lequel avait dégagé trois pistes que la direction a ensuite soumises à référendum selon des termes dans lesquels les délégués du CHSCT ne reconnaissent pas leurs propositions. «Malgré cela, les agents ont repoussé à 51 % les propositions de la direction».

La dernière proposition de la direction porte sur le maintien de l'activité de l'établissement durant la dernière semaine de l'année avec au moins 50 % des agents en poste, alors qu'elle voulait la fermeture de l'établissement durant la dernière semaine de l'année !

«Non réglementaire !» répondent les agents.

Le Technicentre de Tergnier se partage avec celui de Nîmes la maintenance nationale des wagons fret et emploie 450 salariés.

Pour info, «Une broutille» est le terme utilisé par l'adjoint au directeur du Technicentre de Picardie lorsqu'un journaliste de l'Aisne nouvelle lui a demandé «que se passe t-il donc ici ?». Il croyait accueillir l'huissier auquel il s'empressa de demander s'il devait «noter les noms de chacun des agents».

Partager cet article

Repost 0
Published by lechatnoir51 - dans Social
commenter cet article

commentaires