Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2013 6 23 /02 /février /2013 13:08

éolien«Tout cela prouve bien que c'est une affaire de fric, uniquement». Ikea investit dans plusieurs parcs éoliens, dont l'un concerne la Thiérache, à Hauteville. C'est d'ailleurs le seul en Thiérache actuellement.

D'après plusieurs médias parisiens (BFM Business, Le Monde), à propos de cette même entreprise Ikea, un autre parc éolien est concerné dans l'Aisne (mais il n'a pas été localisé), de même qu'un nouveau dans le département de l'Indre.

La filiale française du géant suédois Ikea, spécialisée dans l'aménagement de la maison, utilise toutes les dispositions prévues par la loi française permettant des incitations fiscales liées aux énergies renouvelables. Autrement dit, ces investissements sont déductibles des impôts. Toujours selon ces mêmes médias, Ikea possède également des panneaux photovoltaïques. Mais il faut surtout le souligner, Ikea agit en toute légalité, puisque la loi le permet.

Sur un plan plus large, cette optimisation fiscale concerne également les investissements Outre-Mer (loi Girardin). Toutes ces pratiques cumulées aboutissent à des résultats probants puisque, selon l'entreprise Ikea elle-même, elle n'aurait payé que 40 millions d'euros d'impôts sur les bénéfices, par rapport à un chiffre d'affaires en 2012 de 2,49 milliards.

Partager cet article

Repost 0
Published by lechatnoir51 - dans Energies alternatives
commenter cet article

commentaires