Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 novembre 2011 3 16 /11 /novembre /2011 13:02

Le bruit court à Pontfaverger depuis des années. On y parle de déchets hospitaliers en provenance d'Allemagne qui auraient été enfouis ici et là illégalement, après le durcissement de la réglementation intervenue au début de la décennie 1990. La justice veut en avoir le cœur net.

Le 13 juillet 2011, le procureur de la République de Reims a donc ouvert une information judiciaire confiée au magistrat instructeur dont la commission rogatoire ordonnant une fouille des lieux s'impose au propriétaire (il doit cependant être présent et/ou assisté de témoins, ce qui fut le cas hier). Les enquêteurs sont repartis sans exhumer le moindre déchet.

Intervention insolite d'une dizaine de gendarmes hier matin route de Bétheniville, sur l'ancien site de la société de transports Amelot (fermée en 2005). Les gendarmes ont agi sur commission rogatoire d'un juge d'instruction de Reims saisi d'une information judiciaire contre X. pour «dépôt illégal de déchets» (aucune mise en examen n'a été prononcée à ce jour).

Ils ont fait venir une pelleteuse qui a creusé le vaste parking en trois endroits différents. Menée jusqu'au début de l'après-midi, l'opération s'est déroulée en présence de spécialistes de l'IRCGN (Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale) dotés de tout l'équipement nécessaire pour sonder le sol afin d'y repérer cavités, traces de comblement ou modification des strates.

L'enquête se poursuit. Un retour des gendarmes pour procéder à des investigations complémentaires n'est pas à exclure.

Partager cet article

Repost0

commentaires