Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2013 3 05 /06 /juin /2013 10:19

Centrale de Nogent 2Le parc nucléaire français est aujourd’hui vieillissant (autour de 30 ans) et la maintenance est devenue un enjeu majeur pour préserver le niveau de sûreté et assurer le meilleur rendement des centrales.

Un grand carénage consiste à effectuer une revue complète d’une centrale et à remplacer les gros composants qui le nécessitent (alternateurs, générateurs de vapeur, transformateurs…), ceci pour permettre à EDF de prolonger la durée de vie des centrales existantes jusqu’à 60 ans.

Selonle PDG du groupe, «Le «grand carénage» du parc nucléaire français va nécessiter 55 milliards d’euros d’investissements dans les dix années à venir. L’entretien et la modernisation du réseau coûteront aussi 3 milliards d’euros environ chaque année».

Pour Nogent, le «grand carénage» se déroulera de 2016 à 2022. Selon son directeur, autour de la visite décennale prévue en 2019-2020, EDF rajoute des visites partielles en 2016-2017 et en 2021-2022. Ce grand carénage verra notamment le remplacement de gros composants du type générateurs de vapeur, transformateurs principaux, alternateurs, réchauffeurs, condenseurs… mais aussi la construction de nouveaux bâtiments. Ce projet porte sur un milliard d'euros.

Selon le vice-président du conseil général de l'Aube, "Deux tranches sont prévues de 500 millions d'euros chacune. L'impact économique sera énorme parce que nous allons revivre la période de la construction de la centrale avec des centaines d'emplois à la clé".

On nous refait le coup de "Le nucléaire créera des emplois" !

Partager cet article

Repost0

commentaires