Première centrale de type REP (réacteur à eau pressurisée) créée en France, la centrale de Chooz A est aujourd’hui en cours de démantèlement. Un travail de longue haleine. Il n’est pas le seul en France, mais le plus avancé.
Pour cette raison, ce chantier est un enjeu de premier ordre pour EDF. De lui dépendront les démantèlements futurs des centrales nucléaires de première génération.
Le démantèlement de la cuve du réacteur. Ce sera une grande première sur un chantier de démantèlement en France. En 2013, EDF s’attaquera à l’ancienne cuve du réacteur. Une étape très complexe qui sera gérée par Westinghouse, un sous-traitant américain à capitaux japonais.
Depuis sa libéralisation il y a une dizaine d’années, EDF sous-traite de plus en plus d’activités et notamment la déconstruction. L’entreprise pense le démantèlement, mais ne démantèle pas directement. Dans les Ardennes, pour l’heure, c’est ONET Technologies qui mène le démantèlement.
Le choix du démantèlement immédiat : pourquoi avoir accéléré le pas ?
La centrale de Chooz A a été stoppée en 1991. Dans un premier temps, EDF mise sur un démantèlement passif : laisser retomber la radioactivité progressivement et naturellement, le temps faisant son effet. Mais en 2007, le décret d’autorisation de démantèlement est publié. EDF se lance dans une déconstruction immédiate.
Pourquoi alors que les solutions de stockage ne sont pas encore satisfaisantes ?
Quelques liens vidéo
http://www.dailymotion.com/video/xyjmka_chooz-a-demantelement-cuve-reacteur-episode-1_news
http://www.dailymotion.com/video/xyjn86_interview-bonus-stephane-lelong-sous-traitance_news
http://www.dailymotion.com/video/xyjn6f_interview-bonus-roland-desbordes_news
http://www.dailymotion.com/video/xyjmx2_interview-bonus-bruno-cornet_news
http://www.dailymotion.com/video/xyjmud_interview-bonus-michel-marie-pourquoi-si-vite_news
http://www.dailymotion.com/video/xyjmsk_interview-bonus-michel-marie-ethique_news
http://www.dailymotion.com/video/xyjn9g_interview-bonus-roland-desbordes_news
http://www.dailymotion.com/video/xy2p9f_nucleaire-stop-ou-encore_news