Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2013 2 05 /02 /février /2013 16:45

nuc et singesC'est demain que doit être présenté le débat public préalable au creusement du futur centre de stockage des déchets radioactifs de moyenne activité à vie longue (certains resteront dangereux plus de 100 000 ans) et de haute activité. L'enquête publique aura lieu courant juin et juillet dans toutes les communes situées aux alentours de Bure.

Pour marquer cette étape majeure, la ministre Delphine Batho s'est rendue hier sur ce site à la frontière de la Meuse et la Haute-Marne. Elle a présidé une réunion du Comité de haut niveau dont l'objet est de mobiliser les opérateurs de la filière nucléaire (EDF, Areva et CEA) impliqués dans le développement économique local de la zone d'implantation du Centre industriel de stockage géologique (Cigéo). Elle en a profité pour affirmer les principes de réversibilité, de transparence et de démocratie qui, selon elle, doivent dominer dans l'élaboration de ce projet. Elle a par ailleurs annoncé le maintien du versement, pour la Haute-Marne et la Meuse, d'une aide annuelle de trente millions d'euros.

«On nous dit qu'il vaut mieux faire confiance dans la géologie que dans l'homme. En fait, il existe seulement la science des géologues, et certains d'entre eux sont opposés à l'enfouissement», a déclaré un opposant, à l'issue de l'entretien avec Delphine Batho qui, selon lui, «est juste venue faire une opération de communication».

Et toujours le pactole pour faire passer la pilule.

Partager cet article

Repost 0
Published by lechatnoir51 - dans Infos nucléaires
commenter cet article

commentaires