Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2013 2 22 /01 /janvier /2013 12:39

éolienLe Sud-Ouest marnais n'a pas encore fait le plein d'éoliennes. Si l'on compte les parcs construits, les permis accordés et les projets, on pourrait voir dans les mois et années qui viennent pas moins de 129 éoliennes dans le ciel du Sud-Ouest marnais.

Le Sud marnais compte déjà trois grands parcs : un de 18 éoliennes au sud de Fère, un autre de 12 éoliennes près de Gourgaçon et un 3e de sept machines près de Gourgançon également. On évoque aussi un projet de parc éolien du côté d'Allemanche et de la Chapelle-Lasson, à proximité d'un parc de 17 moulins qui vient de voir le jour.

Le secteur d'Anglure devrait se garnir de plusieurs dizaines d'éoliennes d'ici quelques mois. Des chantiers doivent commencer prochainement à Saron et la Celle-sous-Chantemerle (17 machines) et à Potangis et Esclavolles-Lurey (15 machines). En tout, ce sont près de 50 machines qui sortiront de terre sur un espace d'une quinzaine de kilomètres. Un territoire déjà bien garni en éoliennes et qui pourrait donc encore se densifier.

le secteur d'Esternay compte un parc en fonctionnement : 6 machines implantées à La Forestière et les Essarts-le-Vicomte. Côté projets, il y a des démarches avancées à Nesles-la-reposte (3 éoliennes) et dans le secteur de Bouchy et Escardes (6 éoliennes). Ce dernier projet fait l'objet d'une farouche opposition des élus de Bouchy-saint-Gesnest. Un projet de parc qui est présenté comme pouvant être étendu, si le premier parc de 6 éoliennes voit le jour. Il fait la convoitise de beaucoup de développeurs.

Dans le secteur de Montmirail, trois parcs éoliens regroupant 17 éoliennes font l'objet d'un permis de construire accordé et un parc de 10 éoliennes est en projet au Gault-Soigny.

Un nouveau parc éolien est en projet dans le secteur de Fère-Champenoise, sur le territoire des communes d'Angluzelles-Courcelles, Corroy, Gourgançon et Faux-Fresnay.

Et ce n'est sûrement pas terminé : les députés viennent de voter la suppression des zones de développement éolien.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Eric 25/03/2013 19:38


Dans le département de l'aube, de nombreux projets sont en gestation (10 officiellement)...200 éoliennes sont d'ores et déjà installées...