Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2013 4 11 /07 /juillet /2013 08:47

Bure et débat publicFace à la contestation du débat public à Bure et à Bar-le-Duc, la Commission national du débat public (CNDP) avait décidé d'annuler tous les débats devant se tenir jusqu'u 15 juillet.

Dans sa séance du 3 juillet, la Commission nationale du débat public a examiné la situation créée par l’impossibilité de tenir des réunions publiques.

Après examen de la situation, la CNDP a décidé de réorienter le débat public en utilisant tous les moyens d’expression du public. A cette fin, 3 mesures nouvelles seront mises en oeuvre :

  1. 1. Pour aller à la rencontre du public à proximité du site du projet, des rencontres locales seront organisées avec les élus locaux, au niveau des communes, des cantons ou des intercommunalités, sous plusieurs formes: permanences, auditions publiques, petites réunions.Plusieurs dizaines de rencontres seront organisées en Meuse et Haute-Marne, les premières se tiendront dès la première quinzaine de juillet.
  1. 2. Une dizaine de débats contradictoires interactifs sur Internet seront organisés de manière régulière. Le public sera invité à poser ses questions, ou à formuler son opinion, sur le site internet de la commission particulière du débat public Cigéo.

Le premier débat aura lieu le jeudi 11 juillet, sur le thème de la diversité des déchets radioactifs, avec notamment M. Benjamin Dessus, ingénieur et économiste, et un responsable de l’IRSN.

  1. 3. Enfin une Conférence de citoyens sera mise en oeuvre.

Lundi 8 juillet, la Commission particulière du Débat Public Bure/Cigéo a inauguré son nouveau mode de consultation de la population à Rachecourt-sur-Marne (Haute-Marne) sous la forme d’une permanence ouverte à tous (de 16h à 18h30). Résultat : ZERO visiteur ! La trentaine d’opposants présents a pu le constater : personne n’a franchi le seuil de la salle A Camus.

Initialement prévue le 11 juillet à Chaumont, la réunion publique a définitivement été annulée, mais le débat se déroulera sur internet ce jeudi dès 19h. Le débat sera animé par un membre de la commission particulière du débat public (CPDP), avec le concours d’un journaliste. Il rassemblera un représentant du maître d’ouvrage et des experts indépendants français et étrangers. Le thème du jour est : la diversité des déchets radioactifs.

Partager cet article

Repost0

commentaires