Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2013 6 06 /04 /avril /2013 12:13

Centrale-de-Nogent-2.jpgProlonger, au-delà de quarante ans, la durée de vie de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine. Le sujet avait déjà été évoqué en janvier.

Lors de l'assemblée générale de printemps de la commission locale d'information (CLI), le directeur est revenu plus en détail sur le grand carénage (le grand programme de rénovation) lancé par EDF et qui vise à prolonger la durée de vie des centrales nucléaires, mais aussi à intégrer les prescriptions de l'Agence nationale de sûreté (ASN) suite à l'épisode dramatique de Fukushima.

Ce grand carénage comprendra trois phases d'ici à 2025 au niveau national et représente pour EDF un investissement de 10 milliards d'euros. Ce grand carénage devrait concerner Nogent-sur-Seine entre 2018 et 2022.

Rénovation de l'ensemble du contrôle commande, remplacement des générateurs de vapeur, rénovation du condenseur, remplacement de corps d'échange des aéroréfrigérants, rénovation des corps BP des turbines, remplacement des transformateurs, rénovation des rotors et remplacement des stators des alternateurs sont notamment au programme ainsi que l'intégration des prescriptions post-Fukushima.

Au vu de ces travaux importants, les arrêts de tranche nécessiteront une venue accrue de prestataires extérieurs : jusqu'à 2 500, voire 3 000 personnes à chaque fois.

Un bâtiment capable de contenir huit générateurs de vapeur sera construit pour recevoir les nouveaux générateurs et y entreposer les anciens une fois démontés. Ce qui pourrait entrainer une modification du périmètre de l'INB (installation nucléaire de base) si ce bâtiment ne peut être construit dans le périmètre actuel.

Partager cet article

Repost 0
Published by lechatnoir51 - dans Infos nucléaires
commenter cet article

commentaires